You signed in with another tab or window. Reload to refresh your session.You signed out in another tab or window. Reload to refresh your session.You switched accounts on another tab or window. Reload to refresh your session.Dismiss alert
Copy file name to clipboardExpand all lines: input/pagecontent/doc_ps.md
+7-7Lines changed: 7 additions & 7 deletions
Display the source diff
Display the rich diff
Original file line number
Diff line number
Diff line change
@@ -31,15 +31,17 @@ Idéalement, une spécification d'interopérabilité doit être construite de ma
31
31
32
32
La structure d'une posologie est un bon exemple de la complexité des données de santé. Pour la standardiser correctement, il est nécessaire de prévoir :
33
33
34
-
- Un nombre de comprimés minimal et maximal
35
-
- Des conditions de prise (exemple : "si douleur", "à jeun")
36
-
- Une durée de traitement
37
-
- Une fréquence (matin, midi, soir)
38
-
- Des instructions particulières
34
+
* Un nombre de comprimés minimal et maximal
35
+
* Des conditions de prise (exemple : "si douleur", "à jeun")
36
+
* Une durée de traitement
37
+
* Une fréquence (matin, midi, soir)
38
+
* Des instructions particulières
39
39
40
40
Il est indispensable qu'un prescripteur définisse précisément tous ces éléments attendus pour que les experts interopérabilité puissent concevoir des spécifications complètes et utilisables dans la pratique quotidienne.
41
41
</div>
42
42
43
+
Pour faciliter cette collaboration entre professionnels de santé et experts techniques, des outils méthodologiques ont été développés. Les **modèles logiques**, présentés plus bas dans ce document, constituent justement le pont permettant aux PS d'exprimer leurs besoins métier dans un langage compréhensible avant leur traduction technique en standard FHIR.
44
+
43
45
### Le standard FHIR
44
46
45
47
FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources) est un standard international développé par HL7 pour faciliter l'échange de données de santé. Concrètement, FHIR définit des "ressources" standardisées (Patient, Consultation, Prescription, etc.) qui représentent les concepts métier que vous utilisez quotidiennement. Grâce à FHIR, les informations que vous produisez peuvent être comprises par n'importe quel système compatible, permettant ainsi une meilleure coordination des soins et réduisant les ressaisies manuelles d'informations.
@@ -53,5 +55,3 @@ Un guide d'implémentation (IG) est un document technique qui précise comment u
53
55
### Les modèles logiques
54
56
55
57
Un modèle logique est une représentation structurée et simplifiée des données métier, indépendante de toute technologie. Il décrit "ce qui doit être échangé" (par exemple : les informations essentielles d'une consultation) sans entrer dans les détails techniques du "comment". Les modèles logiques servent de pont entre votre compréhension métier des soins et la représentation technique en FHIR. Ils permettent de valider que les spécifications techniques répondent bien à vos besoins professionnels avant leur mise en œuvre dans les logiciels.
0 commit comments