You signed in with another tab or window. Reload to refresh your session.You signed out in another tab or window. Reload to refresh your session.You switched accounts on another tab or window. Reload to refresh your session.Dismiss alert
Copy file name to clipboardExpand all lines: public/content/translations/fr/bridges/index.md
+2-2Lines changed: 2 additions & 2 deletions
Display the source diff
Display the rich diff
Original file line number
Diff line number
Diff line change
@@ -6,7 +6,7 @@ lang: fr
6
6
7
7
# Ponts de connexion blockchain {#prerequisites}
8
8
9
-
_Le Web3 a évolué en un écosystème de solutions blockchain L1 et de mise à l'échelle L2, chacune ayant des avantages et des inconvénients. À mesure qu'augmente le nombre de protocoles blockchain, [la demande de déplacement d'actifs entre les chaînes](<https://dune.xyz/eliasimos/Bridge-Away-(from-Ethereum)>) augmente aussi. Pour répondre à cette demande, nous avons besoin de ponts._
9
+
_Le Web3 a évolué en un écosystème de solutions blockchain L1 et de mise à l'échelle L2, chacune ayant des avantages et des inconvénients. À mesure qu'augmente le nombre de protocoles blockchain, [la demande de déplacement d'actifs entre les chaînes](https://dune.xyz/eliasimos/Bridge-Away-(from-Ethereum)) augmente aussi. Pour répondre à cette demande, nous avons besoin de ponts._
10
10
11
11
<Divider />
12
12
@@ -30,7 +30,7 @@ Les ponts existent pour connecter les blockchains, permettant le transfert d'inf
30
30
31
31
Les ponts permettent :
32
32
33
-
- le transfert inter-chaînes d'actifs et d'informations
33
+
- le transfert inter-chaînes d'actifs et d'informations.
34
34
- aux dapps d'accéder aux points forts de diverses blockchains, ce qui renforce leurs capacités (les protocoles disposant désormais d'un plus grand espace de conception pour l'innovation).
35
35
- aux utilisateurs d'accéder à de nouvelles plateformes et de tirer parti des avantages de différentes chaînes.
36
36
- aux développeurs de différents écosystèmes de blockchain de collaborer et de créer de nouvelles plateformes pour les utilisateurs.
Copy file name to clipboardExpand all lines: public/content/translations/fr/developers/docs/consensus-mechanisms/index.md
+21-23Lines changed: 21 additions & 23 deletions
Display the source diff
Display the rich diff
Original file line number
Diff line number
Diff line change
@@ -2,60 +2,59 @@
2
2
title: Mécanismes de consensus
3
3
description: Explication des protocoles de consensus dans les systèmes distribués et du rôle qu'ils jouent dans Ethereum.
4
4
lang: fr
5
-
incomplete: true
6
5
---
7
6
8
-
Quand il s'agit de blockchains comme Ethereum, qui sont par essence des bases de données distribuées, les nœuds du réseau doivent pouvoir se mettre d'accord sur l'état actuel du système. Cela se fait par le biais de mécanismes de consensus.
9
-
10
-
Bien que les mécanismes de consensus ne soient pas directement liés à la construction d'une dApp, les comprendre éclairera des concepts pertinents pour vous et l'expérience de vos utilisateurs, comme les prix du gaz et les temps de transaction.
7
+
Le terme « mécanisme de consensus » est souvent utilisé familièrement pour désigner les protocoles de preuve d'enjeu, de preuve de travail ou de preuve d'autorité. Cependant, il ne s'agit que de composantes des mécanismes de consensus qui protègent contre les attaques Sybil. Les mécanismes de consensus désignent la pile complète des idées, protocoles et incitations qui permettent à un ensemble de nœuds distribués de se mettre d'accord sur l'état d'une blockchain.
11
8
12
9
## Prérequis {#prerequisites}
13
10
14
11
Pour mieux comprendre cette page, nous vous recommandons de commencer par lire cette [introduction à Ethereum](/developers/docs/intro-to-ethereum/).
15
12
16
13
## Qu'est-ce que le consensus ? {#what-is-consensus}
17
14
18
-
Par consensus, nous voulons dire qu'un accord général a été trouvé. Prenons le cas d'un groupe de personnes qui vont au cinéma. S'il n'y a pas de désaccord sur le choix du film, alors un consensus est dégagé. Dans le cas extrême, le groupe finira par se séparer.
15
+
Par consensus, nous voulons dire qu'un accord général a été trouvé. Prenons le cas d'un groupe de personnes qui vont au cinéma. S'il n'existe pas de désaccord sur le choix du film, alors un consensus se dégage. En cas de désaccord, le groupe doit avoir les moyens de décider du film à voir. Dans un cas extrême, le groupe finira par se séparer.
19
16
20
-
En ce qui concerne la blockchain, parvenir à un consensus signifie qu'au moins 51 % des nœuds du réseau sont d'accord sur l'état global suivant du réseau.
17
+
En ce qui concerne la blockchain Ethereum, parvenir à un consensus signifie qu'au moins 66 % des nœuds du réseau sont d'accord sur l'état global du réseau.
21
18
22
19
## Qu'est-ce qu'un mécanisme de consensus ? {#what-is-a-consensus-mechanism}
23
20
24
-
Les mécanismes de consensus (aussi appelés protocoles ou algorithmes de consensus) permettent aux systèmes distribués (réseaux d'ordinateurs) de travailler ensemble en toute sécurité.
21
+
Le terme de mécanisme de consensus se réfère à toute la pile des protocoles, des incitations et des idées qui permettent à un réseau de nœuds de se mettre d'accord sur l'état d'une blockchain.
22
+
23
+
Ethereum utilise un mécanisme de consensus basé sur la preuve d'enjeu qui tire sa sécurité crypto-économique d'un ensemble de récompenses et de pénalités appliquées au capital verrouillé par les validateurs. Cette structure incitative encourage les validateurs individuels à opérer avec des validateurs honnêtes, et à punir ceux qui ne le sont pas en générant un coût extrêmement élevé pour attaquer le réseau.
25
24
26
-
Pendant des décennies, ces mécanismes ont été utilisés pour établir un consensus entre les nœuds de bases de données, les serveurs d'applications et d'autres infrastructures d'entreprise. Ces dernières années, de nouveaux protocoles consensuels ont été inventés pour permettre aux systèmes de crypto-économie, comme Ethereum, de se mettre d'accord sur l'état du réseau.
25
+
Vient ensuite un protocole qui régit la façon dont les validateurs honnêtes sont sélectionnés pour proposer ou valider des blocs, traiter les transactions et voter pour leur vision de la tête de la chaîne. Dans les situations rares où plusieurs blocs se trouvent dans la même position proches de la tête de la chaîne, un mécanisme de choix de fourche permet de sélectionner les blocs qui composent la chaîne « la plus lourde », mesurée par le nombre de validateurs qui ont voté pour les blocs, pondérés par leur solde d'Ether misé.
27
26
28
-
Un mécanisme de consensus dans un système crypto-économique aide également à prévenir certains types d'attaques économiques. En théorie, un attaquant peut compromettre le consensus en contrôlant 51 % du réseau. Les mécanismes de consensus sont conçus pour empêcher cette « attaque de 51 % ». Plusieurs mécanismes sont conçus pour résoudre de différentes manières ce problème de sécurité.
27
+
Certains concepts sont importants pour des consensus qui ne sont pas explicitement définis dans le code, comme la sécurité supplémentaire offerte par la coordination sociale potentielle hors bande comme dernière ligne de défense contre les attaques sur le réseau.
29
28
30
-
<YouTubeid="dylgwcPH4EA" />
29
+
Ces composantes forment ensemble le mécanisme de consensus.
31
30
32
31
## Types de mécanismes de consensus {#types-of-consensus-mechanisms}
33
32
34
-
### Preuve de travail {#proof-of-work}
33
+
### Basé sur la preuve de travail {#proof-of-work}
35
34
36
-
Ethereum, comme Bitcoin, utilise actuellement un mécanisme de consensus appelé**preuve de travail (PoW)**.
35
+
Tout comme Bitcoin, Ethereum a utilisé un protocole de consensus basé sur la**preuve de travail (PoW)**.
37
36
38
37
#### Création de blocs {#pow-block-creation}
39
38
40
-
La preuve de travail est faite par [les mineurs](/developers/docs/consensus-mechanisms/pow/mining/), qui sont en concurrence pour créer des blocs remplis de transactions traitées. Le gagnant partage le nouveau bloc avec le reste du réseau et gagne de l'ETH. La course est gagnée par l'ordinateur de n'importe qui qui peut résoudre un puzzle mathématique le plus rapidement – cela produit le lien cryptographique entre le bloc actuel et le bloc qui s'est déroulé avant. Résoudre ce puzzle est le travail dans la "preuve de travail".
39
+
Les mineurssont en concurrence pour créer de nouveaux blocs remplis de transactions traitées. Le gagnant partage le nouveau bloc avec le reste du réseau et gagne de l'ETH récemment frappé. La course est gagnée par la machine qui est en mesure de résoudre un puzzle mathématique le plus rapidement. Cela produit le lien cryptographique entre le bloc actuel et le bloc qui s'est déroulé avant. Résoudre ce puzzle est le travail dans la « preuve de travail ». La chaîne canonique est alors déterminée par une règle de choix de fourche qui sélectionne l'ensemble des blocs qui ont eu le plus de travail pour les miner.
41
40
42
41
#### Sécurité {#pow-security}
43
42
44
43
La sécurité du réseau est assurée par le fait qu'il vous faudrait 51 % de la puissance de calcul du réseau pour frauder la chaîne. Cela nécessitant d'énormes investissements en équipement et en énergie, vous risqueriez de dépenser plus que ce que vous pourriez gagner.
45
44
46
45
En savoir plus sur la [preuve de travail](/developers/docs/consensus-mechanisms/pow/)
47
46
48
-
### Preuve d'enjeu {#proof-of-stake}
47
+
### Basé sur la preuve d'enjeu {#proof-of-stake}
49
48
50
-
Ethereum a prévu de passer au protocole consensuel de la **preuve d'enjeu (PoS)**.
49
+
Ethereum utilise désormais un protocole de consensus basé sur la **preuve d'enjeu (PoS)**.
51
50
52
51
#### Création de blocs {#pos-block-creation}
53
52
54
-
La preuve d'enjeu est faite par des validateurs qui ont misé leur ETH pour participer au système. Un validateur est choisi au hasard pour créer des blocs, les partager avec le réseau et gagner des récompenses. Au lieu de devoir effectuer un travail de calcul intense, il vous suffit de miser vos ETH sur le réseau. C'est ce qui incite à adopter un comportement sain sur le réseau.
53
+
Les validateurs créent des blocs. Un validateur est sélectionné aléatoirement dans chaque créneau pour être le proposeur de bloc. Leur client de consensus demande alors un paquet de transactions sous forme de « charge utile d'exécution » à leur client d'exécution jumelé. Ils l'enveloppent dans des données de consensus pour former un bloc, qu'ils envoient aux autres nœuds du réseau Ethereum. Cette production de blocs est récompensée en ETH. Dans de rares cas, lorsque plusieurs blocs possibles existent pour un seul créneau, ou que les nœuds entendent parler de blocs à différents moments, l'algorithme de choix de fourche choisit le bloc qui forme la chaîne avec le plus grand poids d'attestations (où le poids est le nombre de validateurs attestant de l'échelle de leur solde ETH).
55
54
56
55
#### Sécurité {#pos-security}
57
56
58
-
Le système de preuve d'enjeu permet d'assurer la sécurité du système car vous auriez besoin de 51 % du total des ETH misés pour pouvoir frauder. De plus, en cas de comportement malveillant, une réduction de votre mise est appliquée.
57
+
Un système de preuve d'enjeu est sécurisé économiquement dans la mesure où un attaquant qui tente de prendre le contrôle de la chaîne doit détruire une quantité massive d'ETH. Un système de récompenses encourage les validateurs individuels à se comporter honnêtement et les pénalités dissuadent les validateurs d’agir de manière malveillante.
59
58
60
59
En savoir plus sur la [preuve de travail](/developers/docs/consensus-mechanisms/pos/)
61
60
@@ -67,22 +66,21 @@ En savoir plus sur les différents types de mécanismes de consensus utilisés s
67
66
68
67
### Résistance à l'attaque Sybil et sélection en chaîne {#sybil-chain}
69
68
70
-
Maintenant techniquement, la preuve de travail et la preuve d'enjeu ne sont pas des protocoles consensuels par eux-mêmes, mais ils sont souvent appelés comme tels par simplicité. Ce sont en fait des mécanismes de résistance à l'attaque Sybil et des sélecteurs d'auteurs de bloc ; ils sont un moyen de décider qui est l'auteur du dernier bloc. C'est ce mécanisme de résistance à l'attaque Sybil combiné à une règle de sélection de chaîne qui constitue un véritable mécanisme de consensus.
71
-
72
-
**Résistance à l'attaque Sybil** mesure comment un protocole s'oppose contre une [attaque Sybil](https://wikipedia.org/wiki/Sybil_attack). Les attaques Sybil sont quand un utilisateur ou un groupe se fait passer pour plusieurs utilisateurs. La résistance à ce type d'attaque est essentielle pour une blockchain décentralisée et permet aux mineurs et validateurs d'être récompensés sur un pied d'égalité en fonction des ressources mises à disposition. La preuve de travail et la preuve de mise en jeu protègent contre cela en obligeant les utilisateurs à dépenser beaucoup d'énergie ou à mettre beaucoup de garanties. Ces protections sont un moyen de dissuasion économique contre les attaques Sybil.
69
+
La preuve de travail et la preuve d’enjeu ne sont pas des protocoles de consensus, mais on les appelle souvent ainsi par souci de simplicité. Ce sont en fait des mécanismes de résistance à l'attaque Sybil et des sélecteurs d'auteurs de bloc ; ils permettent de décider qui est l'auteur du dernier bloc. Un autre composant important est l'algorithme de sélection de chaînes (alias choix de fourche) qui permet aux nœuds de choisir un unique bloc correct en tête de chaîne dans des scénarios où plusieurs blocs se trouveraient dans la même position.
73
70
74
-
**Une règle de sélection de la chaîne** est utilisée pour décider quelle chaîne est la chaîne « correcte ». Ethereum et Bitcoin utilisent actuellement la règle de la « plus longue chaîne », ce qui signifie que quelle que soit la chaîne de blocs la plus longue sera celle que les autres nœuds acceptent comme valide et fonctionnent. Pour les chaînes de preuve de travail, la chaîne la plus longue est déterminée par la difficulté cumulative totale de preuve de travail.
71
+
La **Résistance à l'attaque Sybil** mesure comment un protocole s'oppose contre une [attaque Sybil](https://wikipedia.org/wiki/Sybil_attack). On parle d'attaque Sybil quand un utilisateur ou un groupe se fait passer pour un grand nombre d'utilisateurs. La résistance à ce type d'attaque est essentielle pour une blockchain décentralisée et permet aux mineurs et validateurs d'être récompensés de manière égale en fonction des ressources mises à disposition. La preuve de travail et la preuve de mise en jeu protègent de ce risque en obligeant les utilisateurs à dépenser beaucoup d'énergie ou à mettre beaucoup de collatérales. Ces protections sont un moyen de dissuasion économique contre les attaques Sybil.
75
72
76
-
Cette combinaison de la preuve de travail et de la règle de la plus longue chaîne est connue sous le nom de « Consensus de Nakamoto ».
73
+
**Une règle de sélection de la chaîne** est utilisée pour décider quelle chaîne est la chaîne « correcte ». Bitcoin utilise actuellement la règle de la « plus longue chaîne », ce qui signifie que quelle que soit la chaîne de blocs la plus longue, elle sera celle que les autres nœuds acceptent comme valide et avec laquelle ils travailleront. Pour les chaînes de preuve de travail, la chaîne la plus longue est déterminée par la difficulté cumulative totale de preuve de travail. Ethereum avait également l'habitude d'utiliser la règle de la chaîne la plus longue ; cependant, maintenant qu'Ethereum fonctionne avec la preuve d'enjeu, il a adopté un algorithme de choix de fourche mis à jour qui mesure le « poids » de la chaîne. Le poids est la somme cumulée des votes de validateur, pondérée par les soldes en Ether misés par les validateurs.
77
74
78
-
La [chaîne phare](/roadmap/beacon-chain/)utilise un mécanisme de consensus appelé [Casper le Gadget de finalité amical](https://arxiv.org/abs/1710.09437), qui est basé sur la preuve de mise en jeu.
75
+
Ethereum utilise un mécanisme de consensus connu sous le nom de [Gasper](/developers/docs/consensus-mechanisms/pos/gasper/) qui combine la preuve d'enjeu [Casper FFG](https://arxiv.org/abs/1710.09437) avec la [règle de choix de fourche GHOST](https://arxiv.org/abs/2003.03052).
79
76
80
77
## Complément d'information {#further-reading}
81
78
82
79
-[Qu'est-ce qu'un algorithme de consensus de la blockchain ?](https://academy.binance.com/en/articles/what-is-a-blockchain-consensus-algorithm)
83
80
-[Qu'est-ce que le Consensus de Nakamoto ? Guide complet du débutant](https://blockonomi.com/nakamoto-consensus/)
0 commit comments