Skip to content

Commit 8855806

Browse files
authored
Merge pull request #13173 from omahs/patch-8
fix: french typos
2 parents 546c2cd + eb39f58 commit 8855806

File tree

8 files changed

+9
-9
lines changed

8 files changed

+9
-9
lines changed

public/content/translations/fr/refi/index.md

Lines changed: 2 additions & 2 deletions
Original file line numberDiff line numberDiff line change
@@ -47,7 +47,7 @@ La transition du VCM vers le nouveau **marché numérique du carbone (DCM)** bas
4747
Les projets ReFi utilisent la technologie de la blockchain pour atténuer de nombreux problèmes du marché traditionnel :
4848

4949
- **La liquidité est concentrée sur un petit nombre de pools** où chacun peut commercer. Les grandes organisations comme les individus peuvent utiliser ces pools sans devoir rechercher manuellement des acheteurs/vendeurs, sans frais de participation ou sans enregistrement préalable.
50-
- **Toutes les transactions sont enregistrées sur des blockchains publiques**. Le chemin que chaque crédit carbone prend en raison de l'activité de trading est retraçable à jamais dès qu'il est est rendu disponible dans le DCM.
50+
- **Toutes les transactions sont enregistrées sur des blockchains publiques**. Le chemin que chaque crédit carbone prend en raison de l'activité de trading est retraçable à jamais dès qu'il est rendu disponible dans le DCM.
5151
- **La rapidité des transactions est quasiment instantanée**. Sécuriser de vastes quantités de crédits carbone via les marchés traditionnels peut prendre des jours ou des semaines, alors que ceci peut être réalisé en quelques secondes dans le DCM.
5252
- **Les activités de trading ont lieu sans intermédiaires**, qui facturent des fortes commissions. Les crédits carbones numériques représentent une réduction de coût conséquente comparé aux crédits traditionnels.
5353
- **Le DCM peut passer à l'échelle** et répondre aussi bien aux attentes des individus que des entreprises multinationales.
@@ -60,7 +60,7 @@ Quatre éléments majeurs composent le paysage actuel du DCM :
6060

6161
Une nouvelle vague de projets innovants est en train d'être développée sur des blockchains dans le but de bouleverser les acteurs établis de ce secteur.
6262

63-
2. Ponts carbone, aussi appelées tokeniseurs, fournissent la technologie pour représenter ou transférer les crédits carbones depuis les registres traditionnels vers les DCM. [Toucan Protocol](https://toucan.earth/), [C3](https://c3.app/), and [Moss.Earth](https://moss.earth/) font partie des exemples remarquables.
63+
2. Ponts carbone, aussi appelés tokeniseurs, fournissent la technologie pour représenter ou transférer les crédits carbones depuis les registres traditionnels vers les DCM. [Toucan Protocol](https://toucan.earth/), [C3](https://c3.app/), and [Moss.Earth](https://moss.earth/) font partie des exemples remarquables.
6464
3. Les services intégrés offrent des crédits d'évitement ou de suppression de carbone aux utilisateurs finaux afin qu'ils obtiennent le bénéfice environnemental de leur crédit et partagent leur soutien à l'action climatique avec le monde.
6565

6666
Certains, comme [Klima Infinity](https://www.klimadao.finance/infinity) et [Senken](https://senken.io/), proposent une grande variété de projets développés par des tiers et émis conformément à des normes établies telles que Verra ; d'autres, comme [Nori](https://nori.com/), ne proposent que des projets spécifiques développés selon leur propre norme de crédit carbone, qu'ils émettent et pour laquelle ils ont leur propre marché dédié.

public/content/translations/fr/roadmap/account-abstraction/index.md

Lines changed: 1 addition & 1 deletion
Original file line numberDiff line numberDiff line change
@@ -100,7 +100,7 @@ Notez qu'EIP-2938 n'est actuellement pas actif. La communauté favorise actuelle
100100

101101
<ExpandableCard title="EIP-3074 : mise à niveau des comptes EOA pour l'abstraction de comptes" eventCategory="/roadmap/account-abstract" eventName="clicked EIP-3074: upgrading externally-owned accounts for account abstraction">
102102

103-
L'<a href="https://eips.ethereum.org/EIPS/eip-3074">EIP-3074</a> vise à mettre à jour les comptes externes d'Ethereum&#39;s en leur permettant de déléguer le contrôle à un contrat intelligent. Cela signifie que la logique des contrats intelligents pourrait approuver les transactions provenant d’un EOA. Cela permettrait des fonctionnalités telles que le parrainage du gaz et les transactions groupées. Pour que cela fonctionne, deux nouveaux opcodes doivent être ajoutés à l'EVM : <code>AUTH</code> et <code>AUTHCALL</code>. Avec EIP-3074, les avantages d'un portefeuille de contrats intelligents sont rendus disponibles <em>sans avoir besoin de contrat</em> - à la place, un type spécifique de contrat sans état, dénoué de confiance et non-évolutif, aussi connu sous le nom « d'appelant », gère les transactions.
103+
L'<a href="https://eips.ethereum.org/EIPS/eip-3074">EIP-3074</a> vise à mettre à jour les comptes externes d'Ethereum&#39;s en leur permettant de déléguer le contrôle à un contrat intelligent. Cela signifie que la logique des contrats intelligents pourrait approuver les transactions provenant d’un EOA. Cela permettrait des fonctionnalités telles que le parrainage du gaz et les transactions groupées. Pour que cela fonctionne, deux nouveaux opcodes doivent être ajoutés à l'EVM : <code>AUTH</code> et <code>AUTHCALL</code>. Avec EIP-3074, les avantages d'un portefeuille de contrats intelligents sont rendus disponibles <em>sans avoir besoin de contrat</em> - à la place, un type spécifique de contrat sans état, dénué de confiance et non-évolutif, aussi connu sous le nom « d'appelant », gère les transactions.
104104

105105
Notez qu'EIP-3074 n'est pas actif actuellement. La communauté favorise actuellement EIP-4337 car il ne nécessite pas de modification du protocole.
106106

public/content/translations/fr/roadmap/beacon-chain/index.md

Lines changed: 1 addition & 1 deletion
Original file line numberDiff line numberDiff line change
@@ -15,7 +15,7 @@ summaryPoint3: La Chaîne phare a introduit la logique de consensus et le protoc
1515

1616
## Qu'est-ce que la chaîne phare Beacon ? {#what-is-the-beacon-chain}
1717

18-
La chaîne phare Beacon est le nom donné à la chaîne originelle à preuve d'enjeu, lancée en 2020. Elle a été créé pour s'assurer que la logique de consensus par preuve d'enjeu était saine et durable avant de l'activer sur le réseau principal Ethereum. Par conséquent, elle a fonctionné aux côtés de l'Ethereum original de preuve de travail. La chaîne Beacon était une chaîne de blocs « vides », mais désactiver la preuve de travail et activer la preuve d'enjeu sur Ethereum nécessitait de demander à la Beacon Chain d'accepter les données de transaction des clients d'exécution, de les regrouper en blocs, puis de les organiser dans une blockchain en utilisant un mécanisme de consensus basé sur la preuve d'enjeu. Au même moment, les clients originaux d'Ethereum ont arrêté leur minage, la propagation du bloc et la logique de consensus, regroupant tout ceci sur la Chaîne phare. Cet événement était connu sous le nom de [La Fusion](/roadmap/merge/). Une fois que La Fusion a eu lieu, il n’y avait plus deux blockchains. Au lieu de cela, il n’y avait qu’une seule preuve d'enjeu Ethereum, qui nécessite désormais deux clients différents par nœud. La chaîne Beacon est désormais la couche de consensus, un réseau de pair à pair de clients de consensus qui gère le gossip des blocs et la logique de consensus, tandis que les clients d'origine forment la couche d'exécution, qui est responsable de l'échange d'informations et de l'exécution des transactions, ainsi que de la gestion de l'état d'Ethereum. Les deux couches peuvent communiquer entre elles en utilisant l'API Engine.
18+
La chaîne phare Beacon est le nom donné à la chaîne originelle à preuve d'enjeu, lancée en 2020. Elle a été crée pour s'assurer que la logique de consensus par preuve d'enjeu était saine et durable avant de l'activer sur le réseau principal Ethereum. Par conséquent, elle a fonctionné aux côtés de l'Ethereum original de preuve de travail. La chaîne Beacon était une chaîne de blocs « vides », mais désactiver la preuve de travail et activer la preuve d'enjeu sur Ethereum nécessitait de demander à la Beacon Chain d'accepter les données de transaction des clients d'exécution, de les regrouper en blocs, puis de les organiser dans une blockchain en utilisant un mécanisme de consensus basé sur la preuve d'enjeu. Au même moment, les clients originaux d'Ethereum ont arrêté leur minage, la propagation du bloc et la logique de consensus, regroupant tout ceci sur la Chaîne phare. Cet événement était connu sous le nom de [La Fusion](/roadmap/merge/). Une fois que La Fusion a eu lieu, il n’y avait plus deux blockchains. Au lieu de cela, il n’y avait qu’une seule preuve d'enjeu Ethereum, qui nécessite désormais deux clients différents par nœud. La chaîne Beacon est désormais la couche de consensus, un réseau de pair à pair de clients de consensus qui gère le gossip des blocs et la logique de consensus, tandis que les clients d'origine forment la couche d'exécution, qui est responsable de l'échange d'informations et de l'exécution des transactions, ainsi que de la gestion de l'état d'Ethereum. Les deux couches peuvent communiquer entre elles en utilisant l'API Engine.
1919

2020
## Que fait la chaîne Beacon ? {#what-does-the-beacon-chain-do}
2121

public/content/translations/fr/roadmap/danksharding/index.md

Lines changed: 1 addition & 1 deletion
Original file line numberDiff line numberDiff line change
@@ -39,7 +39,7 @@ KZG signifie Kate-Zaverucha-Goldberg - les noms des trois [auteurs originaux](ht
3939

4040
### Qu'est-ce que la Cérémonie KZG ? {#what-is-a-kzg-ceremony}
4141

42-
Une cérémonie KZG permet à de nombreuses personnes de la communauté Ethereum de générer ensemble une suite secrète de nombres aléatoires qui peut être utilisée pour vérifier certaines données. Il est très important que cette suite de nombres ne soit pas connue et ne puisse pas être recréée par qui que ce soit. Pour garantir cela, chaque personne qui participe à la cérémonie reçoit une chaine de caractères en provenance du participant précédent. Ensuite, ils créent de nouvelles valeurs aléatoires (par exemple, en mesurant les mouvements de leur souris par leur navigateur) et les mélangent avec la valeur de la chaine précédente. Ils envoient ensuite la valeur au participant suivant et la détruisent de leur machine locale. Tant qu'au moins une personne durant la cérémonie agit honnêtement, la valeur finale sera introuvable pour un attaquant. La cérémonie KZG de l'EIP-4844 était ouverte au public et des dizaines de milliers de personnes y ont participé pour ajouter leur propre entropie. Pour que la cérémonie soit compromise, il aurait fallu que 100 % de ses participants soient volontairement malhonnêtes. Du point de vue des participants, s'ils savent qu'ils ont agi honnêtement, il n'est pas nécessaire de faire confiance à quelqu'un d'autre car ils savent qu'ils ont sécurisé la cérémonie (ils ont individuellement satisfait à l'exigence d'au moins 1 participant honnête parmi N).
42+
Une cérémonie KZG permet à de nombreuses personnes de la communauté Ethereum de générer ensemble une suite secrète de nombres aléatoires qui peut être utilisée pour vérifier certaines données. Il est très important que cette suite de nombres ne soit pas connue et ne puisse pas être recréée par qui que ce soit. Pour garantir cela, chaque personne qui participe à la cérémonie reçoit une chaîne de caractères en provenance du participant précédent. Ensuite, ils créent de nouvelles valeurs aléatoires (par exemple, en mesurant les mouvements de leur souris par leur navigateur) et les mélangent avec la valeur de la chaîne précédente. Ils envoient ensuite la valeur au participant suivant et la détruisent de leur machine locale. Tant qu'au moins une personne durant la cérémonie agit honnêtement, la valeur finale sera introuvable pour un attaquant. La cérémonie KZG de l'EIP-4844 était ouverte au public et des dizaines de milliers de personnes y ont participé pour ajouter leur propre entropie. Pour que la cérémonie soit compromise, il aurait fallu que 100 % de ses participants soient volontairement malhonnêtes. Du point de vue des participants, s'ils savent qu'ils ont agi honnêtement, il n'est pas nécessaire de faire confiance à quelqu'un d'autre car ils savent qu'ils ont sécurisé la cérémonie (ils ont individuellement satisfait à l'exigence d'au moins 1 participant honnête parmi N).
4343

4444
<ExpandableCard title="À quoi sert le nombre aléatoire de la cérémonie KZG ?" eventCategory="/roadmap/danksharding" eventName="clicked why is the random number from the KZG ceremony used for?">
4545

public/content/translations/fr/roadmap/future-proofing/index.md

Lines changed: 1 addition & 1 deletion
Original file line numberDiff line numberDiff line change
@@ -23,7 +23,7 @@ Les [schémas d'engagement « KZG»](/roadmap/danksharding/#what-is-kzg) utilis
2323

2424
La complexité crée des opportunités pour les bogues ou les vulnérabilités que des assaillants peuvent exploiter. Par conséquent, une partie de la feuille de route simplifie Ethereum et supprime le code qui a été mis à jour par diverses mises à jour, mais qui n'est plus nécessaire ou peut maintenant être amélioré. Une base de code plus souple et plus simple est plus facile à maintenir et à raisonner pour les développeurs.
2525

26-
Il y a plusieurs mises à jour qui seront faites sur la [machine virtuelle Ethereum (EVM)](/developers/docs/evm) pour la rendre plus simple et plus efficace. Celles-ci incluent [la suppression de l'opcode SELFDESTRUCT](https://hackmd.io/@vbuterin/selfdestruct) - une commande rarement utilisée qui n'est plus nécessaire et dans certaines circonstances peut être dangereuse à utiliser, surtout lorsqu’elle est combinée à d’autres mises à jour futures vers le modèle de stockage Ethereum. Les clients Ethereum supportent également certains vieux types de transactions qui peuvent maintenant être complètement supprimés. La façon dont le gaz est calculé peut également être amélioré et des méthodes plus efficaces pour l'arithmétique qui sous-tendent certaines opérations cryptographiques peuvent être introduites.
26+
Il y a plusieurs mises à jour qui seront faites sur la [machine virtuelle Ethereum (EVM)](/developers/docs/evm) pour la rendre plus simple et plus efficace. Celles-ci incluent [la suppression de l'opcode SELFDESTRUCT](https://hackmd.io/@vbuterin/selfdestruct) - une commande rarement utilisée qui n'est plus nécessaire et dans certaines circonstances peut être dangereuse à utiliser, surtout lorsqu’elle est combinée à d’autres mises à jour futures vers le modèle de stockage Ethereum. Les clients Ethereum supportent également certains vieux types de transactions qui peuvent maintenant être complètement supprimés. La façon dont le gaz est calculé peut également être améliorée et des méthodes plus efficaces pour l'arithmétique qui sous-tendent certaines opérations cryptographiques peuvent être introduites.
2727

2828
De même, il y a des mises à jour qui peuvent être faites à d'autres parties des clients actuels d'Ethereum. Un exemple est que l'exécution courante et les clients de consensus utilisent un autre type de compression de données. Il sera beaucoup plus facile et plus intuitif de partager des données entre les clients lorsque le système de compression sera unifié sur l'ensemble du réseau.
2929

public/content/translations/fr/roadmap/index.md

Lines changed: 1 addition & 1 deletion
Original file line numberDiff line numberDiff line change
@@ -105,7 +105,7 @@ Nous avons décidé de ne pas utiliser cette terminologie parce que nous voulion
105105

106106
## Qu'en est-il de la fragmentation ? {#what-about-sharding}
107107

108-
La fragmentation consiste à découper la blockchain Ethereum afin que des sous-ensembles de validateurs soient seulement responsables d'une fraction des données complètes. C'était originellement de cette manière qu'Ethereum devait passer à l'échelle. Néanmoins, les rollups (couche 2) se sont développés bien plus rapidement que prévu et ont fournit une grande capacité à monter en charge, et en fourniront encore plus après que le Proto-Danksharding sera mis en œuvre. Cela signifie que les « chaînes de fragments » ne sont plus nécessaires et ont été supprimées de la feuille de route.
108+
La fragmentation consiste à découper la blockchain Ethereum afin que des sous-ensembles de validateurs soient seulement responsables d'une fraction des données complètes. C'était originellement de cette manière qu'Ethereum devait passer à l'échelle. Néanmoins, les rollups (couche 2) se sont développés bien plus rapidement que prévu et ont fourni une grande capacité à monter en charge, et en fourniront encore plus après que le Proto-Danksharding sera mis en œuvre. Cela signifie que les « chaînes de fragments » ne sont plus nécessaires et ont été supprimées de la feuille de route.
109109

110110
## Vous recherchez des mises à niveau techniques spécifiques ? {#looking-for-specific-technical-upgrades}
111111

public/content/translations/fr/roadmap/merge/index.md

Lines changed: 1 addition & 1 deletion
Original file line numberDiff line numberDiff line change
@@ -200,7 +200,7 @@ Les mises à niveau Ethereum sont plus ou moins interdépendantes. Alors résumo
200200

201201
La Fusion représente l'adoption formelle de la Chaîne phare comme nouvelle couche de consensus pour la couche d'exécution sur le réseau principal d'origine. Depuis La Fusion, les validateurs sont affectés au réseau principal sécurisé d'Ethereum et le minage par [preuve de travail](/developers/docs/consensus-mechanisms/pow/) n'est plus un moyen valide de production de blocs.
202202

203-
Les blocs sont dès lors proposés par validation des nœuds qui ont misés l'ETH en échange du droit de participer au consensus. Ces mises à niveau permettent de préparer le terrain pour de futures améliorations d'évolutivité, y compris la fragmentation.
203+
Les blocs sont dès lors proposés par validation des nœuds qui ont misé l'ETH en échange du droit de participer au consensus. Ces mises à niveau permettent de préparer le terrain pour de futures améliorations d'évolutivité, y compris la fragmentation.
204204

205205
<ButtonLink to="/roadmap/beacon-chain/">
206206
La Chaîne phare

public/content/translations/fr/roadmap/merge/issuance/index.md

Lines changed: 1 addition & 1 deletion
Original file line numberDiff line numberDiff line change
@@ -10,7 +10,7 @@ La Fusion a marqué la transition du réseau Ethereum de la preuve de travail à
1010

1111
## La répartition de l'émission d'ETH {#components-of-eth-issuance}
1212

13-
Nous pouvons diviser l'offre d'ETH en deux composantes principales : l'émission et la destruction en le brulant.
13+
Nous pouvons diviser l'offre d'ETH en deux composantes principales : l'émission et la destruction en le brûlant.
1414

1515
**L'émission** d'ETH est le processus de création d'ETH qui n'existait pas auparavant. Le **brûlage** de l'ETH se produit lorsque l'ETH existant est détruit, le retirant de la circulation. Le taux d'émission et de destruction est calculé par plusieurs paramètres, et l'équilibre entre eux détermine le taux d'inflation/déflation résultant de l'éther.
1616

0 commit comments

Comments
 (0)