You signed in with another tab or window. Reload to refresh your session.You signed out in another tab or window. Reload to refresh your session.You switched accounts on another tab or window. Reload to refresh your session.Dismiss alert
Copy file name to clipboardExpand all lines: content/mixing-sessions/dynamics/index.fr.md
+5-8Lines changed: 5 additions & 8 deletions
Display the source diff
Display the rich diff
Original file line number
Diff line number
Diff line change
@@ -21,7 +21,7 @@ Un limiteur peut-être utilisé sur le bus _Master_ pour empêcher l'ensemble du
21
21
Dans l'exemple ci-dessous, on utilise un greffon nommé _Fast Lookahead Limiter_ (si vous ne le trouvez pas dans vos greffons déjà installés, cherchez-en un autre avec "Limiter"). Pour régler le niveau de limitation, ajustez simplement le réglage _Limit (dB)_.
22
22
Le greffon _Fast Lookahead Limiter_ observe le signal avec une avance de quelques millisecondes et quand il voit que celui-ci est proche de dépasser la limite que vous avez définie, il baisse automatiquement le niveau.
Le réglage _Input Gain (dB)_ détermine la manière dont les niveaux sont augmentés avant d'atteindre le limiteur, le vue-mètre _Attenuation (dB)_ du côté droit montre la manière dont les niveaux sont réduits à n'importe quel moment.
27
27
Alors que la réduction du volume est quasiment instantanée, le réglage _Release time (s)_ (temps de relâche) détermine la durée mise par le limiteur pour retourner au 0dB de l'_Attenuation_.
@@ -38,14 +38,13 @@ Un compresseur type aura obligatoirement ces contrôles :
38
38
**Seuil**
39
39
: Détermine le niveau à partir duquel le compresseur commencera à agir.
40
40
41
-
42
41
**Ratio**
43
42
: Contrôle la façon dont le compresseur va "écraser" le son.
44
43
45
44
**Attaque** et **Relâchement**
46
45
: Contrôle la rapidité du compresseur pour agir sur le son.
Le greffon _ACE Compressor_ sur la capture d'écran ci-dessus a deux contrôles en plus :
51
50
@@ -75,15 +74,13 @@ Les "gates" sont souvent utilisés pour faire office de réducteur de bruit. Par
75
74
76
75
Ici, nous avons le greffon _Hard Gate_ (issu d'une suite de greffons LADSPA appelée [CMT](https://www.ladspa.org/cmt/overview.html)) qui présente un seul paramètre de contrôle: le _Threshold_ (seuil) à partir duquel le "gate" va s'ouvrir et laisser passer le signal.
D'autres types de "gates", comme le greffon _LSP Gate_ présenté sur la capture d'écran ci-dessous, sont plus complexes. Ils ont un contrôle indépendant sur la rapidité à laquelle le "gate" s'ouvre (_Attack_) et se referme (_Release_), ainsi que d'autres paramètres assez similaires à ceux décrits pour le SC Compressor ci-dessus.
Maintenant que nous avons exploré quelques outils pour positionner la plage dynamique là où vous le souhaitez, il est temps de procéder au réglage de la balance des fréquences présentes dans chaque piste individuelle et dans votre mix global.
87
-
Dans le prochain chapitre, nous apprendrons comment utiliser l'égaliseur pour faire cela correctement.
88
-
89
-
Suivant : [ÉGALISER](../equalizing)
86
+
Dans le prochain chapitre, nous apprendrons comment utiliser l'égaliseur pour faire cela correctement.
Copy file name to clipboardExpand all lines: content/mixing-sessions/equalizing/index.fr.md
+5-8Lines changed: 5 additions & 8 deletions
Display the source diff
Display the rich diff
Original file line number
Diff line number
Diff line change
@@ -16,7 +16,7 @@ Il arrive souvent qu'après avoir ajusté les niveaux et la balance panoramique,
16
16
17
17
Le type d'égaliseur le plus simple est celui qui nous est familier grâce aux tables de mixage analogiques. Il a trois paramètres, qui ajustent les niveaux de trois _bandes_, ou plages de fréquences : une pour les _basses_ (basses fréquences), une pour la plage des _moyennes_ fréquences et une pour les _aiguës_ (hautes fréquences). Le greffon _DJ EQ_ (égaliseur pour DJ) sur la capture d'écran ci-dessous, est un égaliseur de ce type. Si vous n'avez pas ce greffon en particulier sur votre ordinateur, explorez ceux que vous avez et qui possèdent "EQ" dans leurs noms ; vous trouverez certainement quelque chose de similaire.
@@ -29,10 +29,9 @@ La "courbe" générale des plages de fréquences peut aussi être utilisées pou
29
29
30
30
## Égaliseur paramétrique
31
31
32
-
L'_égaliseur paramétrique_ est le type d'égaliseur le plus versatile utilisé pour mixer en raison du nombre de ses contrôles important par rapport à tous les types de paramètres d'égaliseur. Ardour a de base un greffon d'égaliseur paramétrique appelé _ACE EQ_.
33
-
Il ressemble à ça :
32
+
L'_égaliseur paramétrique_ est le type d'égaliseur le plus versatile utilisé pour mixer en raison du nombre de ses contrôles important par rapport à tous les types de paramètres d'égaliseur. Ardour a de base un greffon d'égaliseur paramétrique appelé _ACE EQ_. Il ressemble à ça:
D'autres égaliseurs peuvent avoir des interfaces graphiques plus jolies comme le _x42 EQ_ de Robin Gareus, mais ils font essentiellement la même chose. Vous pouvez avoir des greffons d'égalisation sur votre ordinateur qui seront un peu différent de ces captures d'écran, mais les paramètres que vous pouvez contrôler sont probablement très similaires.
38
37
@@ -60,9 +59,7 @@ Voici une façon de faire.
60
59
61
60
Il y a plusieurs façons d'envisager l'égalisation. Nous espérons que cela vous fournira un exemple de comment commencer à égaliser les pistes dans votre mix. Mais la chose la plus importante, quand il faut égaliser, est qu'il est préférable d'en faire trop peu que trop, à moins que cela ne soit intentionnel d'utiliser l'égaliseur comme un paramètre de composition.
62
61
63
-
## Poursuivre
62
+
**Poursuivre**
64
63
65
64
Vous devriez avoir assez d'outils maintenant pour créer un mix stéréo propre et bien spatialisé de votre session.
66
-
Cependant, si vous voulez que les paramètres de vos atténuateurs, de vos panoramiques ou de vos greffons changent dans le temps, vous allez devoir explorer le prochain chapitre au sujet de l'automatisation. Dans le cas contraire, sautez directement pour apprendre à _exporter des sessions_
Cependant, si vous voulez que les paramètres de vos atténuateurs, de vos panoramiques ou de vos greffons changent dans le temps, vous allez devoir explorer le prochain chapitre au sujet de l'automatisation. Dans le cas contraire, sautez directement pour apprendre à _exporter des sessions_.
Copy file name to clipboardExpand all lines: content/mixing-sessions/mixing-levels/index.fr.md
+4-7Lines changed: 4 additions & 7 deletions
Display the source diff
Display the rich diff
Original file line number
Diff line number
Diff line change
@@ -31,17 +31,14 @@ Dans la capture d'écran ci-dessous, la piste de synthétiseur vient d'écrêter
31
31
32
32
Cliquez sur le chiffre rouge de l'indicateur de crête pour le réinitialiser.
33
33
34
-
{{< callout type="info" >}}
35
-
Pour les besoins de l'exercice, essayez d'enregistrer votre voix de manière à ce qu'elle soit coupée. Écoutez comment la lecture est déformée.
36
-
{{< /callout >}}
34
+
> [!NOTE]
35
+
> Pour les besoins de l'exercice, essayez d'enregistrer votre voix de manière à ce qu'elle soit coupée. Écoutez comment la lecture est déformée.
37
36
38
37
Vous devez vous assurer que tout ce que vous envoyez à votre carte son ou que vous exporterez éventuellement sous forme de fichier son (par exemple pour le mastering d'un CD) ne dépasse **jamais** 0,0dB afin d'éviter l'écrêtage.
39
38
40
39
Si l'écrêtage se produit dans un son très percussif et qu'il est presque imperceptible, vous pouvez peut-être le cacher en diminuant le gain (par exemple, en normalisant la région à 0,0dB, puis en augmentant le gain). Cependant, l'écrêtage entraîne souvent une distorsion audible du son enregistré. La meilleure solution dans ce cas est d'enregistrer à nouveau avec des niveaux plus faibles.
41
40
42
-
## Poursuivre
41
+
**Poursuivre**
43
42
44
43
Lorsque vous aurez terminé ce chapitre du tutoriel, vous devriez avoir une collection de pistes dont les niveaux sont bien ajustés les uns par rapport aux autres et qui ne sont pas écrêtées lorsqu'elles sont ajoutées dans le bus _Master_.
45
-
Une fois cette étape franchie, nous pourrons nous familiariser avec le panoramique dans le chapitre suivant, afin que notre mixage donne une forte impression d'espace stéréo.
46
-
47
-
Suivant : [PANORAMIQUE](../panning)
44
+
Une fois cette étape franchie, nous pourrons nous familiariser avec le panoramique dans le chapitre suivant, afin que notre mixage donne une forte impression d'espace stéréo.
@@ -41,22 +41,20 @@ Une discussion plus approfondie sur la philosophie et les techniques de panorami
41
41
Deux autres outils sont utiles pour créer un champ stéréo ou "spatial".
42
42
La _Reverb_ et le _Delay_. Ces effets peuvent être utilisés avec des envois pour créer un départ de batterie qui serait plus en arrière dans le mixage avec plus de Reverb, et un envoi de voix qui pourrait avoir un peu plus de retard mais qui sonnerait plus proche de la batterie. Veuillez consulter les sections sur l'utilisation des greffons et des envois plus loin dans cette partie du tutoriel pour plus d'informations.
43
43
44
-
{{< callout type="info" >}}
45
-
Gardez toujours un œil sur vos niveaux lorsque vous effectuez des panoramiques sur les pistes ! Le panoramique d'une piste sur un canal augmente le niveau de ce canal. Cela peut modifier l'équilibre des niveaux que vous avez établi dans le chapitre précédent et, dans les cas extrêmes, peut entraîner un écrêtage. Lorsque cela se produit, réduisez les niveaux globaux de cette piste et vérifiez à nouveau comment elle se situe dans le mixage.
46
-
{{< /callout >}}
44
+
> [!NOTE]
45
+
> Gardez toujours un œil sur vos niveaux lorsque vous effectuez des panoramiques sur les pistes ! Le panoramique d'une piste sur un canal augmente le niveau de ce canal. Cela peut modifier l'équilibre des niveaux que vous avez établi dans le chapitre précédent et, dans les cas extrêmes, peut entraîner un écrêtage. Lorsque cela se produit, réduisez les niveaux globaux de cette piste et vérifiez à nouveau comment elle se situe dans le mixage.
47
46
48
47
## Panoramique multicanal
49
48
50
49
Comme Ardour prend en charge les pistes multicanaux, il fournira également une interface utilisateur de panoramique spécifique à ces pistes. Voici un exemple de piste audio à 4 canaux. Vous pouvez voir qu'il y a une petite interface dans la table de mixage et une fenêtre d'édition plus grande à laquelle vous pouvez accéder en cliquant n'importe où dans l'espace vide à l'intérieur de la fenêtre de la zone de panoramique :
À moins que vous ne travailliez sur des projets [Ambisonics](https://en.wikipedia.org/wiki/Ambisonics), par exemple, vous travaillerez probablement des pistes multicanaux lorsque vous utilisez des échantillonneurs, en particulier les échantillonneurs de batterie/percussion.
54
+
55
55
Comme les différents instruments d'un kit de batterie ont tendance à être traités différemment en post-production (par exemple, comment ils sont traités avec un compresseur), les échantillonneurs ont tendance à créer un canal par instrument : un pour la grosse caisse, un pour chaque caisse claire, etc. L'idée est d'acheminer un canal dans un bus séparé et de le traiter différemment.
56
56
Dans ce cas, l'utilisation d'une commande de panoramique est peu probable.
57
57
58
-
## Poursuivre
59
-
60
-
Vous devriez maintenant avoir une collection de pistes qui sont à la fois bien mixées et qui ont une image stéréo intéressante. Dans les chapitres suivants, nous apprendrons l'utilisation de greffons pour améliorer le son de votre mixage.
58
+
**Poursuivre**
61
59
62
-
Suivant : [UTILISATION DES GREFFONS](../using-plugins)
60
+
Vous devriez maintenant avoir une collection de pistes qui sont à la fois bien mixées et qui ont une image stéréo intéressante. Dans les chapitres suivants, nous apprendrons l'utilisation de greffons pour améliorer le son de votre mixage.
@@ -49,7 +49,7 @@ C'est là que vous pouvez ajouter des greffons, par exemple. Le flux de signal d
49
49
50
50
La boîte de processeur contient toujours un processeur à curseur bleu. Il indique l'endroit de la chaîne de processeurs où se trouve l'atténuateur du canal principal - il s'agit de l'atténuateur affiché dans la moitié inférieure de la bande. Voir _Utilisation des greffons_ et _Utilisation des envois_ pour une discussion détaillée de cette zone.
51
51
52
-

52
+
{{< figure src="en/ardour7-inline-views-and-controls.png" alt="Vues et contrôles en ligne" >}}
53
53
54
54
D'autres vues et contrôles sont possibles dans la boîte du processeur, comme le montre la capture d'écran ci-dessus.
55
55
@@ -60,11 +60,10 @@ Par exemple, un égaliseur peut afficher un aperçu de la façon dont les diffé
60
60
61
61
Pour contrôler ces deux fonctions, utilisez le sous-menu _Contrôles_ dans le menu du clic droit d'un greffon. Comme les affichages en ligne sont activés par défaut, tout ce que vous pouvez faire est de le désactiver (puis de le réactiver). Pour activer un contrôle pour un greffon, il suffit de cliquer sur son nom dans le menu.
62
62
63
-

63
+
{{< figure src="en/ardour7-plugin-controls-submenu.png" alt="Sous-menu des contrôles dans Ardour 7" >}}
64
64
65
-
{{< callout type="info" >}}
66
-
Pour activer plusieurs contrôles pour un greffon, la façon la plus pratique est d'ouvrir le menu du clic droit, de survoler un contrôle et d'appuyer sur **Barre d'espace** de votre clavier, de survoler le contrôle suivant, d'appuyer à nouveau sur **Barre d'espace**, etc.
67
-
{{< /callout >}}
65
+
> [!NOTE]
66
+
> Pour activer plusieurs contrôles pour un greffon, la façon la plus pratique est d'ouvrir le menu du clic droit, de survoler un contrôle et d'appuyer sur **Barre d'espace** de votre clavier, de survoler le contrôle suivant, d'appuyer à nouveau sur **Barre d'espace**, etc.
68
67
69
68
La partie suivante de la bande de mixage comprend des commandes pour le panoramique, l'enregistrement, la sourdine et le solo, entre autres.
70
69
@@ -74,7 +73,7 @@ Le panoramique est généralement lié au placement des sons entre les haut-parl
74
73
75
74
En fonction du nombre de canaux dans une piste, Ardour fournira une interface utilisateur dédiée pour contrôler le panoramique. Dans la capture d'écran ci-dessous, une piste mono est à gauche et une piste stéréo est à droite :
76
75
77
-

76
+
{{< figure src="en/ardour7-mono-vs-stereo-panning.png" alt="Mono vs. stereo panning" >}}
78
77
79
78
Veuillez vous référer au chapitre _Panoramique_ pour plus d'informations.
80
79
@@ -84,22 +83,22 @@ Les pistes et les bus peuvent avoir deux états connexes supplémentaires : la m
84
83
85
84
Toute piste ou bus en _mute_ sera inaudible par le bus _Master_ ou le bus _Audition_. Le mélangeur de pistes contient également un bouton **Mute** miniaturisé, situé entre le bouton **Record Arm** et le bouton **Solo**. Un clic droit sur le bouton **Mute** vous permet d'accéder à des options avancées pour le comportement du bouton Mute.
86
85
87
-

86
+
{{< figure src="en/ardour7-mute.png" alt="Bouton sourdine à l'état activé et désactivé" >}}
88
87
89
88
Lorsqu'une piste ou un bus est en _soloing_, toutes les autres pistes et bus sont sont inaudibles à travers le bus _Master_ ou le bus _Audition_, à moins que vous ne les mettiez en solo. Ainsi, si vous avez besoin de jouer seulement deux pistes ou un bus, vous devez les mettre en solo.
90
89
Si vous avez besoin de jouer seulement deux pistes sur huit, vous n'avez pas besoin de couper le son des six autres pistes, vous n'avez qu'à mettre ces deux pistes en solo. Veuillez noter que la mise en solo d'un bus ne rendra aucune piste silencieuse et vice-versa.
Lorsqu'une piste ou un bus est en solo, l'indicateur _solo_ dans le menu _Auxiliary Controls_ clignote en rouge. Cliquer sur l'indicateur de solo pendant qu'il clignote désactivera tous les solos de la session.
Le bouton _Rec_ arme la piste pour l'enregistrement, comme indiqué dans le chapitre _Enregistrement audio_.
101
100
102
-

101
+
{{< figure src="en/ardour7-arm-rec.png" alt="Armement pour l'enregistrement" >}}
103
102
104
103
### Atténuateur, Fade/crête mètres
105
104
@@ -119,8 +118,6 @@ Veuillez vous référer au chapitre _Mixage des niveaux_ pour des instructions p
119
118
120
119
Enfin, nous atteignons le bas de la bande du mélangeur. C'est là que se trouve le bouton **Output Routing**, marqué comme "Master" dans la capture d'écran précédente, car il se connecte à un bus appelé "Master". Ce point a été abordé plus tôt dans la section chapitre "Comprendre le routage".
121
120
122
-
## Poursuivre
121
+
**Poursuivre**
123
122
124
-
Maintenant que nous avons vu les principales zones de la bande de mixage, nous pouvons passer au chapitre _Niveaux de mixage_ pour voir comment nous pouvons commencer à l'utiliser.
125
-
126
-
Suivant : [NIVEAUX DE MIXAGE](../mixing-levels)
123
+
Maintenant que nous avons vu les principales zones de la bande de mixage, nous pouvons passer au chapitre _Niveaux de mixage_ pour voir comment nous pouvons commencer à l'utiliser.
0 commit comments