Ce document tente de définir les Compétences de base d'un programme de science des données computationnelles. Notre public cible est constitué des instructeurs et des éducateurs qui enseignent aux praticiens de la science des données computationnelles, lesquels peuvent inclure des scientifiques, des étudiants, des ingénieurs ou d'autres professionnels utilisant des ordinateurs pour créer, traiter ou analyser des données. Beaucoup de contenu a été écrit sur ce sujet auparavant, généralement sous la forme de "meilleures pratiques" et d'exhortations pour les praticiens, ce qui place la responsabilité sur le praticien de s'éduquer lui-même. Nous nous adressons plutôt aux éducateurs et tentons de fournir un guide pour la conception de programmes de science des données computationnelles.
Notre approche est basée sur les problèmes 'problem-based' : les praticiens de la science des données computationnelles rencontrent régulièrement des défis [1] dans la gestion de grands ensembles de données diversifiés, l'installation et la maintenance de logiciels de recherche, le partage des résultats, l'assurance de la reproductibilité, et le développement de logiciels de recherche de haute qualité. Nous avançons humblement ces Compétences de base comme des compétences et des pratiques potentielles qui aideront les praticiens à surmonter ces défis. Les Compétences de base sont articulées comme des Objectifs d'apprentissage avec des représentations diverses ; c'est-à-dire, il y a souvent plus d'une solution à un même problème, et nous espérons présenter plusieurs stratégies pour aborder les problèmes afin que les éducateurs aient plusieurs options pour se connecter avec les apprenants.
[1] Noble, W. S. 2009. A quick guide to organizing computational biology projects. PLoS Computational Biology 5 (7) :e1000424.
Les contributions des éducateurs, é0tudiants ou professionnels de la science des données computationnelles sont les bienvenues et encouragées. Déposer une issue ou soumettre une Requette sont deux moyens par lesquels vous pouvez contribuer.
Le travail sur ce document par K. Arthur Endsley a été soutenu par une subvention du programme de formation NASA Transition to Open Science (TOPS) (80NSSC23K0864).